• La dépression

    Je tenais vraiment à faire cet article car j'ai moi-même été atteinte de dépression... Je souffre encore de petites baisses de moral de temps en temps ou de période de grande tristesse, mélancolie, bref de petites déprimes. Mais plus de dépression.

    Je souhaitais donc aider les personnes comme moi en partageant ce que j'ai lu et trouvé pertinent, ce qui m'a aidé à surmonter la dépression et cela sans l'aide d'une thérapie.

    Voici donc:

     

    Définition: 

    Cette définition est un mélange de ce que j'ai trouvé sur le net, et de ma propre définition des choses... Ce n'est peut-être pas la meilleure mais j'essaie simplement d'exprimer au mieux cet état.

    La dépression est une maladie psychosomatique (psychique et somatique: le corps et l'esprit). Celle-ci peut se traduire de plusieurs manière, la plus courante étant un état de tristesse et neutralité déprimant. 

     

    Symptômes:

    °Humeur dépressive

    Je ne vous fais pas un tableau, on est déprimé.

    °Diminution de l'intérêt

    Baisse de l'intérêt pour certaines choses, voir absolument tout... Cela dépend des personnes je dirais.

    °Baisse de poids

    La dépression diminue considérablement la fin, et il est vrai qu'elle m'avait fait perdre 5 kilos.

    °Troubles du sommeil

    Impossibilité de dormir, dans mon cas, j’enchaînais les nuits blanches ou de 3 heures.

    °psychomotricité plus lente

    En d'autres termes, au niveau du parlé comme des mouvements, nous devenons une limace.

    °Fatigue

    Il est vrai que j'aurais aimé plonger sous les draps et dormir toute la vie, mais j'avais peur de dormir, mon sommeil étant très troublé.

    °Sentiment de dévalorisation

    Je passe ma vie à faire de l'autodérision, mais on se sent vraiment comme une petite crotte sèche sur la route à ce moment-ci.

    °Troubles cognitifs

    Raisonné devient compliqué, on ne sait plus vraiment quoi penser, ce que l'on pense, je me souviens que je n'arrivais même plus à démêler mes pensées, voir même à poser un mot sur ce que je ressentais, tout était flou et vide de sens.

    °Idées noires

    Pensées suicidaires, c'est quasiment toujours présent dans une dépression. Si vous êtes atteints de dépression et que vous avez ce type de pensées, ou que vous connaissez quelqu'un de ce cas, ne pas s'en inquiéter trop est la meilleure option car lors d'une dépression est plutôt normale. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut complètement laisser ça de côté ! Il faut voir l'intensité de la dépression, si elle est présente depuis longtemps, si elle est particulièrement vive, si la personne en parle régulièrement... En gros, il faut sentir, comment on sent la situation, est-ce que la personne dit ça parce qu'elle est déprimé, ou est-ce qu'elle dit ça parce qu'elle est déprimée mais que ça devient vraiment une option. 

    En gros, voyons comment la situation se présente. Mais même dans le cas où c'est une pensée simplement lié à la dépression que l'on ne pense jamais mise en oeuvre par le ou la concernée, il faut toujours la prendre au sérieux et en parler un peu avec la personne. Simplement, inutile d'en faire tout un fromage si vous trouvez que ça ressemble plus à un symptôme qu'à une véritable pensée.

     

    Thérapie:

    Je pense du bien comme du mal de la thérapie. 

    Je pense qu'une thérapie est d'une très grande aide, mais selon la personne ou le psychologue, ça peut être le contraire. 

    Je n'ai personnellement pas fait de thérapie car ça coûtait trop cher, j'ai donc tenue ma dépression 2 ans. Sans aide d'un thérapeute, et j'avoue que si j'avais pu je l'aurais fais. 

    J'ai trouvé en moyen de substitut les vidéos YouTube du cabinet lubszynski (à vos souhaits) qui marche très bien !

    La dépression

     

    Mes solutions:

    °Je me suis mise à la relaxation, et je vous jure que dès la première séance j'ai vu une différence, mais vraiment. J'étais moins stressé et n'ai fais ma première crise d'angoisse qu'en soirée au lieu du début d'après-midi ! Une grand moment de repos... Au fur et à mesure des séances, je me suis sentie beaucoup mieux et mes pensées étaient moins dissipées.

    °J'ai parlé. Oui il faut parler, oui c'est lourd on le dit tout le temps, mais c'est vrai, ça marche. Garder tout pour soit est très mauvais, choisir quelqu'un de confiance, voir même plusieurs personnes et parler c'est vraiment LA chose à faire.

    °Si je dis ne pensez pas à une balle rouge.... Vous y avez pensé. Bah oui, normal, alors imaginez, ce concentrer pour ne pas penser à sa dépression... Bah oui dans le mile, ça marche pas... Alors voilà pour éviter ça j'ai fais deux choses:

    -N'ayant pas envie de grand-chose, je me simplement mise dans le salon, là où il y a de l'activité, du monde, la télé, de la vie quoi. Petit à petit ça à améliorer mon humeur.

    -J'ai plus tard commencé à chercher de nouvelles occupations: Faire des dessins à nouveaux, lire des scans de mangas, sortir avec mon chéri, faire du lèche-vitrine, écrire, parler à de nouvelles personnes via mon mmorpg... 

     

    Pour résumer, ne pas s'enfermer, ne pas trop penser (ni s'empêcher de penser), se relaxer, mais surtout ne pas rester seul. C'est la pire chose à faire. Dans le salon je ne disais rien, puis petit à petit j'ai participer à l'ambiance car je me sentais mieux. 

     

    Je suis sortit de la dépression et même si je fais de petites déprimes parfois, j'en ai quasiment finis avec tout ça !

     

    On a deux choix:

    -S'enfoncer et rester dans cet état sans chercher de solutions parce que la vie est nulle.

    -Se prendre en main, réussir à s'en sortir, parce que quand on veut on peut, notre seule barrière, c'est nous-même. 

     

    Bibliographie:

    https://www.etat-depressif.com/depression/definition-differents-types/

    https://www.la-depression.org/comprendre-la-depression/symptomes-de-la-depression/

     

    Petite playlist des familles avec des musiques qui donnent du courage:


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2018 à 15:15

    C'est bien de faire ce genre d'articles !

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 19:39

        J'en souffrais beaucoup et en souffre encore un peu, et je sais que je suis loin d'être la seule, donc si je peux ne serait-ce que donner des idées... La plupart des personnes concernés ne retiennent d'un article que ce qu'elles ont trouvé pertinent, j'espère qu'il y aura au moins une chose pour chacun ! :)

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 19:50

        J'ai des tendances dépressives aussi ^^" Du coup par rapport à ton article je trouve ça pertinent de se mettre dans des endroits où il y a de l'activité comme tu dis (mais bon après j'aime pas forcément être en compagnie des personnes de ma famille). Les nouvelles occupations permettent de se changer les idées et de ne plus trop penser à ce qui nous fait du mal donc je suis d'accord aussi :)

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:01

        Après si tu n'aimes pas être en présence de ta famille tu peux toujours te mettre avec des gens en conversation vocal sur Discord ou Skype (je faisais beaucoup ça avant) ou juste te poser dans un parc animé... Selon tes envies et possibilités ! 

        Oui ! Après pas toujours facile de trouver des occupations nouvelles... Je penses faire un article liste pour ça !

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:07

        Ouais pas faux !

        Perso' pour me changer les idées j'ai recommencé le blogging que j'avais délaissé depuis quelque temps, et ça m'a aidé à moins penser à ce qui me tracasse :)

        Pourquoi pas pour l'article ^^

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:10

        Oui c'est un peu pour ça que je le fais aussi ! hi hi ! Je sors énormément avec mes ami(e)s aussi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :